Skip to content

Requirements Engineering

L'ingénierie des exigences

L’ingénierie des exigences est définie comme le processus de définition, de documentation et de maintenance des exigences.

 

Dans l’ensemble, l’ingénierie des exigences est un ensemble d’activités qui concernent l’identification et la communication de l’objectif d’un système ou d’un logiciel et du contexte dans lequel il sera utilisé. 

Les entreprises avancent en faisant des petits pas, sans véritablement regarder s’ils les mènent là où elles devraient être. Il existe un moyen d’adresser les exigences du présent en se préparant pour l’avenir ! N’est-il pas utile de savoir répondre à ces questions : faut-il ? 

  • Disposer de la connaissance de l’existant suffisante pour envisager le changement
  • Comprendre les impacts sur le SI d’une stratégie changeante
  • Prévoir et construire des plans d’actions cohérents avec la réalité d’ensemble

Nos prestations

Il y a quelques activités auxquelles, notre équipe de développeurs, vous aidera à faire face lorsque vous travaillez avec les exigences.

Dans le cycle Ingénierie des Exigences, il y a cinq activités principales, lesquelles notre équipe de développeurs se chargera d’accomplir. Ces activités sont les suivantes :

Recueil des exigences

C’est le processus d’examen, de documentation et de compréhension des besoins et des contraintes des parties prenantes et des utilisateurs pour la saison. Les utilisateurs ont besoin d’informations sur le domaine, d’informations sur le système existant, de réglementations, de normes, etc. Sur la base de ces informations, nous élicitons les exigences.

Analyse des besoins et négociation

L’analyse est le processus d’affinement des besoins et des contraintes de l’utilisateur sur la base des informations recueillies et obtenues.

Documentation/spécification des exigences

Après avoir obtenu le cahier des charges, nous passons à la partie documentation. Nous documentons clairement et précisément les besoins et contraintes des utilisateurs. 

Validation des exigences

 Dans l’activité de validation, nous insérons que les exigences de la saison sont complètes, concises et claires.

Gestion des exigences

La gestion des exigences est un moyen de collecter, d’analyser, d’affiner et de hiérarchiser tous les produits ou exigences, dans la phase de développement.

Lorsque nous finalisons ces cinq activités, nous les répétons encore et encore jusqu’à ce que nous obtenions un ensemble de documents d’exigences convenus qui sont des spécifications formelles.